Je vais ici aborder le thème des quêtes pour que vous compreniez mieux comment ça marche.
Petit descriptif : La création d’une quête se fait dans plusieurs tables de la base de données. Je vais en faire une liste abrégée en donnant la liste des principales données qu’elles contiennent.
La plus grosse est la table
quest_template qui contient presque toutes les données, très nombreuses, de la quête :
- Le mode de la quête : courte ou complète.
- L’objet donné en début de quête.
- La limitation à une race précise.
- Objet(s), réputation(s), race, classe, etc. requis.
- Objets(s), réputations(s), monnaie donnés.
- Texte pour le titre, la description et le récapitulatif de la quêtes.
Et plein d’autres détails secondaires.
Pour en savoir plus, voir ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (en).
Il existe d’autres tables toutes aussi importante :
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Elle contient quelques compléments permettant de modifier le comportement de la quête :
- La possibilité de la rendre répétable
- La possibilité de la limité à une classe précise
- Imposer qu’une autre quête soit effectuée avant de pouvoir la prendre, etc.
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Contient le texte qui s’affiche quand on doit donner un item et qu’on ne l’a pas encore.
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Contient le texte qui s’affiche quand on va rendre la quête.
Les quêtes peuvent être données et rendues de différentes manières :
- Auprès d’un PNJ :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Auprès d’un objet du décors :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Sur un item, c’est un peu différent. On ne peut que seulement la prendre. Elle est déclarée dans la table de création d’items :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ensuite...
Une table un peu spéciale est nécessaire pour certaines quêtes qui font intervenir des scripts particuliers :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. C’est là que nous entrons dans le domaine de l’ésotérisme.
Le meilleur exemple est la quête de téléportation. C’est dans cette table que nous entrerons les coordonnées de l’endroit ciblé pour le téléportation. Je n’entrerai pas dans les détails.
Fin de la partie purement technique.