Imagina

Forum de la communauté WOW RP du serveur 0rigine pour le royaume Imagina
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Imagina
set realmlist imagina.ddns.net
Toutes les règles d'Imagina sont ici
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Quêtes (les)

Aller en bas 
AuteurMessage
Satrama
Admin
Admin
Satrama


Messages : 1948
Date d'inscription : 26/01/2012
Localisation : Val d'Oise

Quêtes (les) Empty
MessageSujet: Quêtes (les)   Quêtes (les) Icon_minitimeDim 19 Fév - 14:29

Je vais ici aborder le thème des quêtes pour que vous compreniez mieux comment ça marche.

Petit descriptif :

La création d’une quête se fait dans plusieurs tables de la base de données. Je vais en faire une liste abrégée en donnant la liste des principales données qu’elles contiennent.

La plus grosse est la table quest_template qui contient presque toutes les données, très nombreuses, de la quête :
- Le mode de la quête : courte ou complète.
- L’objet donné en début de quête.
- La limitation à une race précise.
- Objet(s), réputation(s), race, classe, etc. requis.
- Objets(s), réputations(s), monnaie donnés.
- Texte pour le titre, la description et le récapitulatif de la quêtes.
Et plein d’autres détails secondaires.
Pour en savoir plus, voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (en).

Il existe d’autres tables toutes aussi importante :
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Elle contient quelques compléments permettant de modifier le comportement de la quête :
- La possibilité de la rendre répétable
- La possibilité de la limité à une classe précise
- Imposer qu’une autre quête soit effectuée avant de pouvoir la prendre, etc.
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Contient le texte qui s’affiche quand on doit donner un item et qu’on ne l’a pas encore.
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Contient le texte qui s’affiche quand on va rendre la quête.

Les quêtes peuvent être données et rendues de différentes manières :
- Auprès d’un PNJ : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Auprès d’un objet du décors : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Sur un item, c’est un peu différent. On ne peut que seulement la prendre. Elle est déclarée dans la table de création d’items : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Ensuite...

Une table un peu spéciale est nécessaire pour certaines quêtes qui font intervenir des scripts particuliers : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. C’est là que nous entrons dans le domaine de l’ésotérisme.

Le meilleur exemple est la quête de téléportation. C’est dans cette table que nous entrerons les coordonnées de l’endroit ciblé pour le téléportation. Je n’entrerai pas dans les détails.

Fin de la partie purement technique.
Revenir en haut Aller en bas
https://imagina.forumgratuit.org
Satrama
Admin
Admin
Satrama


Messages : 1948
Date d'inscription : 26/01/2012
Localisation : Val d'Oise

Quêtes (les) Empty
MessageSujet: Les types de quête   Quêtes (les) Icon_minitimeDim 19 Fév - 14:34

Les types de quête (liste non exhaustive car sans doute est-ce un terrain non complètement explorée) :

1/ Quête normale.
Le plan est :
- Je prends la quête auprès d’un PNJ, d’un Go ou sur un item.
- Je fais ce qui est demandé dans le texte (tuer des truc, obtenir des items, obtenir une réputation, etc.).
- Je vais rendre ma quête auprès du même ou d’un autre PNJ ou GO (pas item). Si j’ai tout ce qui est demandé je vois le texte final et que peux terminer. Si je n’ai pas tout, je vois un texte qui me dit qu’il faut que je retourne au boulot et je ne peux pas la terminée.
- Une fois terminée, la quête peut parfois en donner une autre (comme les trains qui peuvent en cacher un autre. Faites gaffe !).

2/ Quête courte.
Le plan est :
- Je termine la quête directement parce que j’ai déjà tout ce qu’il faut.

3/ Quête raciale.
Quête de type normal ou court réservée à une race particulière. Ce type de quête est actuellement très rare sur Imagina. Il permet de mieux comprendre les particularités et l’histoire de la race du personnage.

4/ Quête de classe.
Quête de type normal ou court réservée à une classe particulière. Ces quêtes permettent d’acquérir des sorts de classe et de comprendre les particularités de l’histoire de la classe du personnage.

5/ Quête épique.
C’est une quête qui participe à un RP de longue durée. Elle peut être courte ou normale. Elle peut exiger ou offrir des objets, mais pas obligatoirement. Elle donne toujours des informations importantes sur le RP concerné. Elles font presque toujours partie d’une suite de quête et il est très important d’en lire le texte pour pouvoir continuer de jouer le RP concerné.

6/ Quête de téléportation.
Elles sont généralement de type court. Mais pas toujours. La téléportation peut être le résultat d’une quête normale. Ces quêtes font toujours appel à la table smart_script dans laquelle sont inscrites les coordonnées de la destination.

7/ Suite de quête.
C’est un ensemble de quêtes qui doit être joué séquentiellement, avec un point de départ inévitable et un point d’arrivé qui peut être ou non déterminé à l’avance.

8/ Les quêtes MJ.
Quête de type normal qui nécessite la validation d’un MJ pour être terminée. Ces quêtes font généralement partie d’un RP long joué en jeu par les joueurs sous la responsabilité d’un MJ. Ces quêtes peuvent avoir une issue prédéterminée ou non.

9/ Quête répétable.
Ce sont des quêtes qui peuvent être accomplies un nombre illimité de fois. Elles sont très nombreuses sur Imagina et sont généralement utilisée pour acquérir des items permettant d’en obtenir ou fabriquer d’autres.

10/ Quête temporelle.
Quête de type répétable temporisée. Elle peut être journalière (une seul fois par jour), Hebdomadaire, mensuelle, etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://imagina.forumgratuit.org
Satrama
Admin
Admin
Satrama


Messages : 1948
Date d'inscription : 26/01/2012
Localisation : Val d'Oise

Quêtes (les) Empty
MessageSujet: Comment créer une quête ?   Quêtes (les) Icon_minitimeDim 19 Fév - 16:52

Comment créer une quête ?

C’est sans doute cette partie qui est la plus intéressante.

1) Pour créer une quête, il faut déjà savoir dans quel scénario elle s’inscrit pour choisir le bon donneur de quête PNJ, GO ou item.

2) Ensuite, il faut savoir ce qu’elle demande comme condition à son achèvement et ce qu’elle donnera. En gros, il n’y que deux possibilités pour terminer une quête : Tuer des créatures (nécessite de connaître l’ID et le nombre de créatures) ou trouver un objet à rapporter (comme un toutou et son os Smile) (ID et nombre d’items).

3) Ensuite, il faut rédiger les textes. Nous avons besoin au minimum :
- Du titre
- De la description (inutile en cas de quête courte).
- Du récapitulatif (que l’on voit dans le journal et le suivi des quêtes) (inutile en cas de quête courte).
- Pour le cas où il faut tuer des créatures, une ligne pour chaque créature à tuer (qui s’affiche dans le suivi des quêtes).
- D’un court texte lisible quand on va rendre la quête alors qu’on n’a pas encore réalisé toutes les conditions pour la terminer facultatif, inutile en cas de quête courte).
- D’un court texte qui s’affichera au moment de rendre la quête.
- Des détails nécessaires pour les conditions supplémentaires (quête précédente, limitation racial ou de classe, répétable ou non, etc.)
- Du nom et ID du donneur et du receveur (pas forcément le même).
- En cas de quête de téléportation, il faut les coordonnées de la destination.

Il peut être nécessaire de créer le ou les objet(s) que la quêtes donne ou demande. Dans ce cas, il faudra les noms et ID du modèle pour les stats et de celui pour le skin.

Si la quête est censée donner ou lancer un sort, il faudra fournir l’ID, ou au moins le nom exact du sort.

S’il s’agit d’une suite de quêtes, il faudra fournir le scénario ou le conducteur général de la suite, avec toutes les données de chaque quête.


Voilà. Vous savez (presque) tout sur les quêtes et pouvez désormais m’en soumettre. Il est possible que ces textes évoluent et soient complétés au fil du temps, si je le juge nécessaire et si un joueur me signale un manque.

Amusez-vous bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://imagina.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Quêtes (les) Empty
MessageSujet: Re: Quêtes (les)   Quêtes (les) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quêtes (les)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Imagina :: [HRP] Infos pratiques :: Description et règles-
Sauter vers: